Archives 2014

Dimanche 13 avril 2014:  Challenge des Ecoles de Cyclisme et du Conseil Général de l’Aude à Carcassonne

C’est par cette épreuve consacrée aux jeunes des Ecoles de Cyclisme que l’Association Sportive Carcassonne Cycliste a inauguré sa série de 12 organisations en 2014.

La compétition a été créée au début de la saison 2012 lorsque le club a intégré une section jeune, pour laquelle il était tout naturel de compléter les manifestations traditionnelles par une nouvelle ouverte à ces catégories de jeunes coureurs.

Le circuit, face au conseil Général de l’Aude a été à nouveau choisi par sa facilité d’accueil et de sécurisation et a reçu un avis très favorable de la part du Conseil Général de l’Aude, très enthousiasmé par le projet.

Les conditions météorologiques bien que ventées, ont été excellentes et n’ont pas perturbé le bon déroulement de la manifestation, qui était inscrite comme en 2013 au Trophée Régional des Ecoles de Cyclisme.

Ce sont donc 95 jeunes garçons et filles, issus de toutes écoles de cyclisme du Languedoc et des départements pyrénéens limitrophes (avec de forts contingent de nos amis et voisins du V S Narbonne et du C C le Boulou) qui se sont inscrits sur les 5 courses disputées entre 15 h00 et 17 h 30, donc un énorme contingent de champions en herbe :

tout d’abord les pré-licenciés âgés de moins de 7 ans ont effectué 1 km de compétition ;

dans la foulée les poussins âgés de 7 et 8 ans ont eu 3 km de course à effectuer ;

puis au tour des pupilles âgés de 9 et 10 ans d’en découdre sur 7 km de distance ;

ensuite les benjamins âgés de 11 et 12 ans se sont départagés sur une course de 12 km; dans cette épreuve, l’A S Carcassonne était représentée par Melvin SAUZE-ARNAULT;

et enfin les minimes âgés de 13 et 14 ans ont parcouru 25 km avec au départ deux représentant locaux, Romain DAUMAS et David ALIX.

En parallèle, chacun des concurrents devait disputer une épreuve de sprint (60 m départ arrêté) comptant pour le classement général avec l’épreuve route.

Il n’y eut pas d’incident majeur à déplorer (3 chutes heureusement sans gravité) et c’est vers 17 h 30 que la remise de récompenses aux vainqueurs garçons et filles et à leurs dauphins s’est déroulée sous la direction de Pierre CAMPAGNARO Président de l’A S Carcassonne et Fabrice CORDOVES Président de la Section jeunes.

L’équipe organisatrice de l’A S Carcassonne représentée par son secrétaire Hubert BEAUBOIS (bien secondé par les arbitres narbonnais Samantha QUESSEVEUR et Bernard VERGNETTES), Georges BERTI et Raphaël MARTINEZ, les motards d’AMS11, les secouristes de l’ADPC11 et les signaleurs de « Boulevard des Stations », a pu à nouveau constater le grand intérêt de ce type d’organisation qui, vu le succès constaté au près des participants et des partenaires, sera naturellement renouvelée la saison prochaine. Nous remercions particulièrement les parents de ces jeunes pour leur indulgence et leur bonne humeur constante.

Classements disponibles ici...

DSC_0315.JPG

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

01 mai 2014 : G. P. Cycliste de VILLEDUBERT

La traditionnelle organisation de l’A S Carcassonne, le 1er mai à VILLEDUBERT a connu à nouveau un grand succès, avec une météo certes capricieuse mais qui a épargné les concurrents; c’en était la 42ème édition et la commune de Villedubert s’était particulièrement mobilisée pour en assurer la réussite.

3 épreuves étaient proposées sur le circuit habituel de 8,7 km se terminant par la montée longue d’1 km vers l’arrivée finale au centre du village.

La matinée était consacrée aux jeunes avec 2 courses qui se sont déroulées sans problème particulier.

A 9 h 00, le sympathique et dynamique Maire du Village, Marc ROFES donnait le départ à 34 cadets essentiellement des comités du Languedoc Roussillon et de Midi-Pyrénées, pour 6 tours du circuit; il n'y eut pas d'échappée individuelle en raison du marquage des favoris et c’est au sprint au bout de la montée finale que s’imposait le biterrois Julien ORTEGA (déjà vainqueur en minimes en 2002) qui devançait Paul-Antoine LETOLGUENEC de Prades-le-Lez, le coureur espagnol Jordi LOPEZ CARAVACA et le 1er audois le narbonnais Jean-Baptiste CREUSO. Très belle performance du jeune sociétaire carcassonnais Anthony CABUZEL, 8ème, son équipier Mathieu BABY terminant quant à lui en 27ème position.

Dès la fin de cette première course, 16 minimes et 4 féminines prenaient la suite pour 3 tours du même circuit. Après un premier tour groupé, le peloton explosait dans le 2ème et 7 coureurs prenaient les devants de la course. Dans l’explication finale Gabriel ROGER du Boulou, remportait une nouvelle victoire en ne laissant aucune chance au sprint au sétois Mathys GUILLOT et au provençal Hugo WAKKOWIAK. Le 1er audois, Sébastien CARR de Limoux terminait 4ème et le carcassonnais Romain DAUMAS 15ème. Chez les filles claire FABRE de Narbonne était 1ère cadette et Mathilde LEMAITRE de Troyes 1ère minime.

.

L’après-midi on se retrouvait à 15 h00 pour le départ des juniors et seniors des catégories 2, 3 et pass’cyclisme open qui devaient accomplir 12 tours du circuit : un plateau conséquent de 95 concurrents au départ (dont la féminine Béatrice THOMAS de Narbonne), venant de toute la France et même d’Australie et toujours des conditions de course satisfaisantes.

D’emblée, un groupe de 8 coureurs dans lequel figurait le carcassonnais Régis ROUQUET, prit le large, rejoint 2 tours plus loin par 11 poursuivants; ainsi on retrouvait donc 19 coureurs avec beaucoup de « costauds », une minute devant un peloton qui ne réagissait pas. Au bout de 7 tours, l’échappée se déstructurait, 6 hommes forts prenant le large, et les autres commençant à céder un à un et à 2 tours de l’arrivée la situation était claire : les 6 de devant qui ne pourraient plus être rejoints (Rémi SARREBOUBE du Team sue Vélo, Axel CROCHARD et Pavel SIVAKOV de L’isle-Jourdain, Sébastien JORRY de Nîmes, Nicolas PHILIBERT d’Aix en Provence et Corentin NAVARRO de Marseille), 2 coureurs en poursuite  et 13 hommes sortis du peloton qui allaient les rejoindre à l’arrivée.

En haut  de l'ultime montée finale, le Nîmois JORRY pensait avoir course gagnée en débouchant puissamment en tête, mais Axel CROCHARD parvenait d'un sprint ravageur à le déborder sur sa droite et remportait ainsi la course; l'Aixois PHILIBERT complétait le podium devant les 2 juniors NAVARRO et SIVAKOV, puis SARREBOUBEE. Derrière, Damien ALBARET, rescapé de l'échappée des 19, conservait in-extrémis la 7ème place devant le retour du groupe de chasse; dans celui-ci, Nicolas DREYER de Carcassonne terminait 15ème et premier coureur Audois. A 2 minutes, le gros du peloton (une soixantaine d'éléments) se présentait avec en son sein l'ensemble des coureurs carcassonnais et la  féminine Béatrice THOMAS terminant dans le peloton à la 70ème place.

Cette journée sportive bien remplie se concluait par une remise de récompenses sur le podium d’arrivée ; l’équipe dirigeante de l’AS Carcassonne  sous la conduite du Président Pierre CAMPAGNARO et du secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Jean-Louis BEDOS, Georges BERTI, les commissaires Samantha QUESSEVEUR, Bernard VERGNETTES, Lucie VIDAL à la photo et le speaker Nicolas SERVAT, pouvait donc remercier chaleureusement la Commune de VILLEDUBERT et le Conseil Général de l’Aude, les partenaires privés, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel pour sa parfaite gestion de la sécurisation du circuit, bien secondé par les motards de l’AMS11 et la Croix-Rouge Française (qui n’a eu à intervenir que sur la chute heureusement sans gravité du sociétaire carcassonnais Jean-Marc ROLLAND), donnant rendez-vous pour sa prochaine grosse organisation à CARCASSONNE le 11 mai (2 courses pour le G P GEANT SALVAZA).

classements: catégories Minimes + Féminines M / C

classement: catégories Cadets + Féminines J / S

classement: catégories Juniors et Seniors  2, 3 + pass’cyclisme open

DSC_0598.JPG

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

11 mai 2014 : G. P. Cycliste GEANT SALVAZA à CARCASSONNE

L’organisation de l’A S Carcassonne ce 11 mai s’est déroulée sans incident, avec des conditions météorologiques certes ventées, mais favorables et sans pluie.

Le circuit proposé dans la zone artisanale de Salvaza, long de 2 km, modifié en 2013 pour éviter le passage au niveau de l’aéroport, large et sans obstacles, était parfaitement sécurisé par les cibistes de Conques sur Orbiel et les motards d’AMS 11.

Pour ces raisons de sécurité, les organisateurs ont à nouveau fait disputer 2 courses successives. En effet, sur ce circuit rapide  il est  plus raisonnable de présenter des pelotons de concurrents moins compacts et plus homogènes dans des catégories distinctes.

Tout d'abord à 14 h 00, Pierre CAMPAGNARO, le Président de l'A S Carcassonne, donnait le départ d'une première épreuve réservée aux coureurs des catégories Pass'Cyclisme, sur 35 tours, soit 70 km, avec un beau peloton de 26 concurrents parmi lesquels  10 sociétaires du club organisateur et une féminine du C C Le Boulou.

Ce peloton allait rester compact pendant 15 tours et au 16ème, 3 coureurs prenaient le large, Jean-Félix ARNASSAN du Boulou, Alain BOUFFIL de Villemur et Patrick JIGOT de Rivesaltes. Ils étaient pris en charge par un groupe de 7 dans lequel le seul carcassonnais présent était William LE BRIS. Les 10 se regroupaient après 10 tours, précédant le reste de peloton au sein duquel les sociétaires locaux, pourtant en nombre, ne parvenaient pas organiser une poursuite efficace. C’est donc à l’avant que la gagne allait se jouer. A 4 tours de l’arrivée Jean-Félix ARNASSAN repartait accompagné de Dorian DUBOIS d’Alès et ils prenaient une quinzaine de secondes d’avance, suffisante pour aller au bout et malgré une dernière tentative d’ARNASSAN à l’amorce du dernier tour, Dorian DUBOIS revenait et ne lui laissait aucune chance dans le sprint final. Le narbonnais Philippe FERRER complétait le podium à 11 secondes devançant Patrick JIGOT, l’autre narbonnais Joe MC VEY et le sociétaire carcassonnais William LEBRIS. Le peloton terminait à près de 2 minutes avec en son sein la féminine Johanna SMITH du Boulou.

Le départ de la 2ème épreuve sur 40 tours, soit 80 km, était donné à 16 h 00 à un beau plateau de 36 coureurs de 3ème  catégorie et juniors, avec la présence de 4 sociétaires carcassonnais.

2 grosses écuries, de Nîmes et de Salon de Provence, avaient fait le déplacement et la course allait être rapidement dominée par 4 coureurs, Steve KERRIEN de Salon accompagné des 3 nîmois Sébastien JORRY, Hervé GARRY et Pascal GENESSEAUX, qui allaient s’appliquer, à plus de 40 km/heure, à creuser un écart dépassant rapidement la minute. Le peloton ne parvenait pas à s’organiser dans la poursuite, bien muselé par les équipiers des 4 fuyards, et donc, à 15 tours de l’arrivée, ce peloton était repris par l’échappée, qui avec un tour d’avance, devenait définitive pour se disputer la victoire finale. Celle-ci allait donc se jouer dans les 2 derniers tours, et à 3 contre 1, les nîmois parvenaient à isoler KERRIEN, pourtant très fort, permettant à Pascal JORRY de se détacher et remporter l’épreuve (belle consolation pour lui après sa deuxième place au Grand Prix de Villedubert  10 jours auparavant) ; KERRIEN terminait 2ème, précédant GENNESSEAUX ET GARY.

Le peloton, très morcelé en fin de course accomplissait son tour de retard, et le salonais Sébastien YOLANDE devançait les juniors Corentin NAVARRO (La Pomme) et Maël BOIVIN (Saint-Brieuc) pour les places d’honneur. Les carcassonnais Franck ENGUIDANOS et Régis ROUQUET prenaient les 11ème et 18ème places

Cette après-midi sportive se concluait par une remise de récompenses sur le podium d’arrivée, en présence de Monsieur Paul ESCOURROU, nouveau Maire-Adjoint aux Sports de la ville; l’équipe dirigeante de l’A S Carcassonne  sous la conduite de son Président Pierre CAMPAGNARO et du secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Jean-Louis BEDOS, Georges BERTI, le commissaire Bernard VERGNETTES et la photographe Lucie VIDAL, pouvait donc remercier la Commune de CARCASSONNE et ses services qui ont activement œuvré à la réussite de l'organisation, le Conseil Général de l’Aude, l’Hypermarché GEANT SALVAZA, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel, les motards de AMS11 et la Croix-Rouge Française, le club donnant rendez-vous pour sa prochaine organisation le 20 juin en nocturne à Castelnaudary.

classement: catégories Juniors et Seniors 3

classement: catégories PCO + PC

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

20 juin 2014 : Nocturne Cycliste de la St Jean à CASTELNAUDARY

            L’organisation de cette Nocturne Cycliste de la Saint-Jean à  Castelnaudary, à l'initiative du dynamique club cyclotouriste local qui pour la circonstance a fait à nouveau appel à l'expérience de l'A S Carcassonne Cycliste, a tenu une nouvelle fois toutes ses promesses malgré une grosse concurrence footballistique, avec une météo très favorable pour d’excellentes conditions de course.

            Les organisateurs avaient à nouveau parfaitement préparé leur épreuve, avec le soutien précieux de la Ville de Castelnaudary, du Conseil Général de l’Aude et des entreprises locales, pour proposer aux concurrents un circuit fermé de 950 m  parfaitement sécurisé et leur distribuer près de 250 € de primes et quantité de lots gastronomiques locaux (tradition chaurienne oblige) d’une valeur totale de 800 €.

            A 21 h 00 le départ était donné par Monsieur Philippe GREFFIER, sympathique Maire-Adjoint aux Sports  de Castelnaudary,  pour 80 tours du circuit à un plateau relevé de 40 concurrents venus des régions Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, mais aussi Aquitaine, Auvergne, Guyane; l'allure imprimée d'emblée à près de 41 km/h de moyenne allait rapidement condamner les quelques coureurs les plus tendres et les moins aguerris sur ce type de circuit court où l'on doit disposer de beaucoup de vivacité et d’adresse pour se maintenir dans le rythme.

            Après 10 tours rondement menés, Quentin QUAGHEBEUR de Blagnac partait tout seul à l’avant, rejoint 3 boucles plus tard par le marmandais William PERRIER et les deux hommes allaient rester en tête jusqu’au 32ème tour.   

            Le peloton restait attentif à ce que les fuyards ne prennent pas trop d’avance et à la faveur d’une des nombreuses primes disputées, tant en victuailles qu’en monnaie, le regroupement s’opérait au 32ème passage sur la ligne. Le nîmois Sébastien JORRY tentait alors sa chance mais sans succès, puisque repris rapidement.

             Les coureurs se marquaient jusqu’à la mi-course, mais cela ne décourageait pas Quentin QUAGHEBEUR qui repartait de plus belle à l’avant dans le 42ème tour, rejoint deux boucles plus tard par le junior prometteur de l’Isle-Jourdain Jérémy RIEU PATEY et rapidement les 2 hommes creusaient un écart supérieur à trente secondes

            A l’avant du peloton  on s’organisait mal pour tenter une poursuite efficace, et les deux fuyards continuaient de creuser l’écart à plus d’une minute et à l’amorce des 10 derniers tours ils revenaient sur les talons du peloton, prêts à leur prendre un tour d’avance.

            La victoire était donc promise à l’un des deux, et la vision du peloton devant eux leur permettait de gérer leur fin de course sans souci d’être rattrapés.

            Ils n’allaient pas se disputer la gagne au sprint car Quentin QHAGHEBEUR, l’homme fort de la soirée parvenait à décrocher Jérémy RIEU PATEY dans l’avant-dernière boucle et remportait ainsi une superbe victoire. Jérémy RIEU PATEY terminait 2ème  et premier junior à 16 secondes.

            Le peloton des poursuivants se présentait au sprint à 1 minute et 2 secondes ; Miguel BORREGO de Gaillac terminait 3ème, devançant Sébastien JORRY de Nîmes, premier des 3èmes catégories, les deux sociétaires de Colomiers Hugo MALON et Bastien BONNEMAYRE, et les deux coureurs audois Jérôme PERELLO (Narbonne) et Nicolas DREYER (Carcassonne)

            Le 1er pass-cyclisme était olivier DELMAS (Empalot) en 15ème position et 21 coureurs étaient classés.

Cette soirée sportive parfaitement réussie par ses organisateurs, se concluait par une belle remise de récompenses, sur le podium d’arrivée en présence des représentants  de  la ville de Castelnaudary.

L’équipe dirigeante de l’ A S Carcassonne  sous la conduite de son Secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondé par Jean-Louis BEDOS, les commissaires Samantha QUESSEVEUR, Bernard VERGNETTES et  le speaker Nicolas SERVAT pouvait donc féliciter pour sa  parfaite organisation technique le club  cyclotouriste du Lauragais et son dynamique président Jean HERNANDEZ, mais aussi la Commune de Castelnaudary et ses services qui ont activement œuvré à la réussite de la manifestation, les commerces et entreprises locales, les motards de AMS11 et la Croix-Rouge Française, le club donnant rendez-vous pour sa prochaine organisation le 20 juillet prochain à Trèbes course support du Championnat Régional Seniors du Languedoc Roussillon

classement: catégories Juniors et Seniors 2, 3, PCO

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

20 juillet 2014 : G. P. Cycliste de TREBES

Cette nouvelle organisation de l’A S Carcassonne en ce dimanche 20 juillet à Trèbes a connu une superbe réussite, malgré la menace orageuse et le fort vent qui a éprouvé les participants.

Avec le soutien précieux de la Commune de Trèbes et de ses commerçants, l'équipe dirigeante du club a été récompensée par un plateau très relevé de 57 concurrents venus du Languedoc Roussillon (les meilleurs coureurs régionaux qui se disputaient pour l’occasion le titre de champion Régional 2014 étaient au départ), de Midi-Pyrénées, de bien d'autres régions françaises (Pays de Loire, Ile de France, Lorraine, Provence, Côte d’Azur).

Le circuit proposé, long de 17,5 km qui partait de Trèbes sur Laure-Minervois puis Rustiques et retour à Trèbes a été parcouru 6 fois par les coureurs, soit un distance de 105 km; ce circuit assez vallonné et balayé par le vent a reçu l'unanimité de satisfaction des participants malgré les difficultés des "bordures" qui ont rapidement projeté les plus forts devant et le sérieux de l'organisation a été reconnu par tous.

La zone d’arrivée a été nouveau localisée Boulevard du Minervois au bout d’une belle ligne droite au revêtement refait à ,neuf.

La course était donc ouverte aux juniors et seniors des catégories 2, 3 et Pass'Cyclisme Open.

A 14 h 30, Monsieur Franck OLLAGNIER, Maire Adjoint de Trèbes donnait le départ pour les 105 km de course.

Dès le 1er tour huit coureurs prenaient les devants, précédant un peloton étiré, mais ayant déjà perdu  une dizaine d’unités n’ayant pu suivre le rythme rapide imposé par les plus forts.

Ce groupe de tête insistait, perdait un élément qui ne pouvait suivre et à la mi-course il possédait une minute et demi d’avance ; il était composé des 3 languedociens Alexis NOEL (Sud Vélo), Jean-Baptiste TRAUCHESSEC (St Chély), Jérôme PERELLO (Narbonne), ainsi que de Quentin QHAGHEBEUR (Blagnac), Maxime LOUF (Salon) et des 2 sociétaires de La Seyne, Jordan DELEVOYE et Benoît REVELLO.

Derrière eux, 3 concurrents tentaient un rapproché, Florian ESQUER et Rémy SARREBOUBEE (Sud Vélo) et le junior provençal Alexandre DELETTRE (Mutuelle Santé), mais sans succès, plafonnant pendant deux tours à près d’une minute, pour céder sur la fin en raison du vent et du découragement de SARREBOUBEE qui abandonnait dans l’avant-dernier tour.

Le troisième groupe de 9, pointait à près de 3 minutes et il était évident que ces concurrents ne pourraient jamais revenir devant.

La victoire allait se jouer entre les 7 échappés, d’une part pour remporter la course et d’autre part pour se disputer le titre de champion régional entre NOEL, TRAUCHESSEC et PERELLO.

Dans le dernier tour, ce groupe explosait et seulement 3 coureurs se présentaient au bout de la ligne droite pour un magnifique sprint au bout duquel Alexis NOEL (déjà sacré champion Régional Espoirs la veille à Argelliers) faisait coup double, remportant l’épreuve et le titre régional toutes catégories, en devançant Jordan DELEVOYE et Quentin QUAGHEBEUR ; suivaient un par un Benoît REVELLO, Jean-Baptiste TRAUCHESSEC (2ème du championnat régional), Maxime LOUF et Jérôme PERELLO (qui complétait le podium régional)

A près de 3 minutes Florian ESQUER et Alexandre DELETTRE conservaient leurs belles places d’honneur, et le petit peloton de poursuivants se présentait à plus de 5 minutes et demi pour la 10ème place, remportée par Sébastien PIRY d’Aubervilliers. Dans ce groupe, les coureurs languedociens de 3ème catégorie se disputaient leur titre régional, revenant à Roland MORGAT (Nîmes) devant l’inusable Francis ROGER (Le Boulou) et Vincent ORIVELLE (Nîmes), titre qui aurait pu sourire au narbonnais François DE TARDE, victime malheureusement d’une chute peu avant l’arrivée.

24 concurrents seulement terminaient, tant l’épreuve a été exigeante ; parmi eux, le sociétaire carcassonnais Christophe PLANAS.

Cette belle après-midi sportive remportée de façon convaincante par un très beau champion régional 2014, se concluait par une remise de récompenses sur le podium d’arrivée d’une part aux vainqueurs de chaque catégorie au classement scratch, puis ensuite aux trois premiers des championnats régionaux, par les élus représentants de la Mairie de Trèbes, qui invitaient ensuite organisateurs et coureurs pour un apéritif bienvenu et rafraichissant.

L’équipe dirigeante de l’A S Carcassonne  sous la conduite de son Président Pierre CAMPAGNARO et de son secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Jean-Louis BEDOS, Georges BERTI, le speaker Nicolas SERVAT  et les commissaires Samantha QUESSEVEUR et Bernard VERGNETTES, pouvait donc remercier chaleureusement la Commune de TREBES et ses services qui ont activement œuvré à la belle réussite de l'organisation, le Conseil Général de l’Aude, les commerçants locaux, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel, les motards de AMS11 et la Croix-Rouge Française ; rendez-vous était donné dès à présent pour renouveler la manifestation lors de la prochaine saison 2015.

classement: catégories Juniors et Seniors 2, 3 + pass’cyclisme open

trebes-2014.png

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 10 août 2014 – Grand Prix Cycliste de Villemoustaussou

Ce fut la 6ème journée d’organisation en 2014 pour l'Association Sportive Carcassonnaise Cycliste, avec pour nouveauté ce Grand Prix Cycliste de Villemoustaussou concrétisé cette année par le soutien sans réserves de la Commune et de ses services techniques, de la Mutuelle VIA SANTE  et du Conseil Général de l'Aude, partenaire de chacune des épreuves que notre société propose durant sa saison cycliste.

L’Association Sportive Carcassonne Cycliste et sa section « jeunes » comptait attirer un maximum de jeunes cadets et minimes puisque c’était la seule organisation de la région pour ces catégories d’âge, et a été récompensée par deux plateaux fournis de 22 minimes et 33 cadets, avec 3 féminines, venant pour la plupart du Languedoc Roussillon, mais aussi de nombreuses autres régions françaises et même de Guadeloupe, Angleterre et Espagne

Le circuit long de 2 km, situé sur la rocade sud du village, entre les 2 ronds-points, a été fermé à la circulation automobile pour la circonstance ce qui a permis aux jeunes coureurs d’évoluer en toute sécurité.

            A 14 h 00, le coureur professionnel Steven TRONET (Big Mat) qui a des attaches sur Villemoustaussou, donnait le départ à 21 minimes et 1 féminine,  pour 15 tours (30 km) de course.

            Le vent défavorable dans la partie montante du circuit rendait les tentatives d’échappées vaines et c’est un peloton de tête d’une dizaine d’unités qui parvenait à chaque fois à se regrouper après chaque attaque. A l’amorce de l’ultime boucle on s’attendait à un sprint massif, mais 2 concurrents parvenaient à prendre une petite avance, et à résister au retour du peloton et c’est le nivernais Julien  BOURDIAUX qui remportait l’épreuve devant Théo CRESCENCE de Carbonne.

            A 8 secondes le champion régional Gabriel ROGER (Le Boulou) prenait la 3ème place en tête du peloton devant Colin CARRERE de la Guadeloupe et Justin BOUSQUET d’Albi

            La jeune féminine Emma ROGER du Boulou terminait 15ème, dans le même tour que les garçons et le Carcassonnais Romain DAUMAS, attardé par une crevaison terminait 20ème.

            A 15 h 00, le plateau des cadets au départ (31 garçons et 2 filles) avait fort belle allure avec la présence du  Champion Régional, Julien ORTEGA (V C C  Béziers) et du limouxin Simon CARR (vainqueur d’une inter-régions cadets en 2014) ainsi que les meilleurs régionaux (l’épreuve étant sélective pour peaufiner la liste des jeunes qui représenteront le Comité Régional aux prochains championnats de France. Ces jeunes avaient 20 tours à parcourir (60 km).

            Là encore le vent allait être un élément déterminant annihilant les diverses tentatives d’échappées de Julien CAZABAN de Blagnac, puis de Maxime EZEQUEL (Loudéac) et Alexandre JEANNOT (V C St Antoine et Champion Régional de Provence), puis encore de Jordi Ramon (Thuir) ; c’est donc un gros peloton de 22 unités qui se regroupait à chaque fois et on pensait assister à un sprint massif. Mais dans l’avant-dernier tour 2 concurrents parvenaient à prendre une trentaine de mètres d’avance, le guadeloupéen Hugo CARRERE et le breton Maxime EZEQUEL ; le peloton lancé à leur poursuite était un peu déstabilisé dans le dernier virage par une chute, sans gravité, mais éliminant certains favoris de la course à la victoire. La dernière ligne paraissait longue, mais Hugo CARRERE ne faiblissait pas et parvenait à remporter l’épreuve de belle manière. Maxime EZEQUEL flanchait sur les 100 derniers et était devancé sur la ligne par le champion de Provence Alexandre JEANNOT qui précédait tout le peloton qui suivait. EZEQUEL conservait la 3ème place devant Romain ARCANGELI (Nîmes) et Vincent COLOMBIES (Blagnac).

            Chez les féminines Manon BATALLER (Le Boulou) terminait 25ème à 1 tour des garçons et Claire FABRE (Narbonne) 30ème à 3 tours.

            Cette belle après-midi sportive se concluait par un goûter offert aux concurrents et une remise de récompenses sur le podium d’arrivée par Monsieur le Maire de Villemoustaussou, son Adjoint aux Sports et la représentante de la Mutuelle VIA SANTE, tous très satisfaits de l’organisation et de son déroulement ; l’équipe dirigeante de l’A S Carcassonne  sous la conduite de son Président Pierre CAMPAGNARO, de son  Secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Raphaël MARTNEZ, Fabrice CORDOVES, Jean-Louis BEDOS, Georges et Elizabeth BERTI, Fernand MALONDA, Bernard VERGNETTES  et Samantha QUESSEVEUR pouvait donc remercier chaleureusement la Commune de Villemoustaussou et ses services qui ont activement œuvré à la réussite de l'organisation, la mutuelle VIA SANTE, le Conseil Général de l’Aude, le Club Cibiste de Conques sur Orbiel et les motards de AMS11 qui ont eu géré la circulation  durant l’épreuve et la Croix-Rouge Française pour sa présence en cas d’accident corporel. Le club et la commune  ont donc dès à présent pris rendez-vous pour renouveler la manifestation lors de la prochaine saison 2015.

De toute façon l’A S Carcassonne se penche déjà sur sa prochaine organisation à Carcassonne pour le souvenir Stéphane HUC le dimanche 7 septembre prochain.

classements: catégories Minimes + Féminines M / C

classement: catégories Cadets + Féminines J / S

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

07 septembre 2014: G. P. de CARCASSONNE – 10ème Souvenir Stéphane HUC

Juniors + Seniors 1, 2, 3 / Pass'Cyclisme Open + Pass’Cyclisme

La météo était excellente ce dimanche après-midi, et pour la 11ème fois l’A S Carcassonne Cycliste rappelait par cette épreuve la perte douloureuse de son jeune coureur, tragiquement décédé sur la route de Verzeille; le temps passe, mais la peine de ses proches et de ses amis du club demeure aussi intense et indélébile.

Le plateau proposé par l’A S Carcassonne pour sa dernière organisation de 2014 était à nouveau très fourni avec 97 concurrents inscrits venant pour certains de loin (Centre, Rhône Alpes, Provence, Côte d’Azur, Bretagne, mais aussi Martinique, Nouvelle Calédonie), s'ajoutant aux meilleurs sociétaires des clubs du Languedoc Roussillon et de Midi Pyrénées), pour disputer cette épreuve qui est devenue la classique de fin de saison du Grand Sud, prisée par les coureurs encore en condition et qui se construit au fil des ans un palmarès de renom dans le cyclisme amateur.

            L’épreuve est revenue sur le circuit habituel, de 6,2 km entre le Plateau de Grazailles et Villemoustaussou, parfaitement rodé les années précédentes et qui avait fait l'unanimité parmi les coureurs, avec le partenariat précieux de la Ville de Carcassonne et du Conseil Général de l'Aude.

A nouveau, les organisateurs ont choisi de disputer l’épreuve en 2 courses successives, avec un prologue pour les Pass’Cyclisme, pour permettre à cette catégorie d’avoir une course à son niveau et ne pas être noyée dans l’épreuve reine.

A 13 h 30 le départ était donné pour le prologue avec 41 concurrents de catégories Pass’Cyclisme et non licenciés pour 9 tours du circuit.

Dès le premier tour, 3 coureurs prenaient les devants, le carcassonnais Christophe PLANAS, le narbonnais Pierre DE TARDE et Damien ECHAVARIA du V C Empalot ; dans le peloton les sociétaires du Boulou Olivier BOTTEAU, Didier RESPAUT et Gérard TOURNADRE  lançaient la chasse pour tenter un rapproché, accompagnés du carcassonnais Guillaume CALLADO, du narbonnais Joe MC VEY et de Guilhem ROUX de Mazamet. Mais devant, DE TARDE et ECHAVARIA résistaient parfaitement (PLANAS, victime d’un coup de chaleur ayant abandonné), augmentant même leur avance à près d’une minute et demi, et dans la montée finale, tout en puissance, Pierre DE TARDE partait de loin et parvenait à distancer son compagnon pour remporter une superbe victoire ; Damien ECHAVARIA terminait à 8 secondes et à 1 minute 27’’ Olivier BOTTEAU devançait Guillaume CALLADO, et Didier RESPAUT pour les places d’honneur.

            A 15 h 30, après que l’ensemble de l’organisation ait pris le temps d’une pensée pour Stéphane et pour toute sa famille présente à la manifestation, c’est donc comme pour les précédentes éditions de l'épreuve, Mickaël HUC le frère de Stéphane, qui donnait le départ de la 2èmecourse pour 15 tours du circuit, à un plateau très relevé de 55 concurrents juniors et seniors 1ère, 2ème et 3ème catégories.

            Le niveau d’ensemble étant très relevé, le rythme imposé d’emblée fut très rapide ( plus de 43,5 km/h) et on allait assister à un festival de 3 concurrents partis dès le 1er tour : le sociétaire d’Aix en Provence  Quentin PACHER, Benoît LAGORCE de Châteauroux (déjà vainqueur de l’épreuve il y a 10 ans) et Konrad TOMASIAK de Hyères ; derrière le peloton explosait en 3 groupes et au 5ème tour un petit paquet de 6 poursuivants allait avec beaucoup de persévérance recoller aux échappés, mais dans le 10ème tour, les 3 remettaient un coup d’accélérateur et repartaient devant de plus belle, accompagnés par Nicolas PHILIBERT d’Aix en Provence qui allait tenir un tour avant de céder. La victoire était donc promise à l’un des 3, mais Quentin PACHER, déjà le plus rapide sur chacune des primes disputées, n’attendait pas l’arrivée et plaçait un puissant démarrage au 13ème tour, laissant sur place ses 2 compagnons et c’est avec 1’ 41’’ d’avance qu’il franchissait la ligne en grand vainqueur. Pour la 2ème place, Benoît LAGORCE parti de trop loin, se faisait déborder par Konrad TOMASIAK ; Nicolas PHILIBERT conservait sa 4ème place à 4’ 26’’ , devant Edward GREENE d’Aubenas, puis Antony CHEYTION d’Aubenas et le jeune espoir languedocien Florian ESQUER prenant ainsi une excellente 7ème place dans ce contexte très relevé.

            41 concurrents étaient classés au final, dont la carcassonnais Nicolas DREYER, 39ème au courage..

            A l’issue de ces compétitions très disputées les dirigeants de l'A S Carcassonne, en présence de Monsieur LECINA, représentant la Ville de Carcassonne, récompensaient les coureurs et se réjouissaient du bon déroulement et de la réussite de la manifestation; ils pouvaient remercier et associer dans ce succès la Commune de Carcassonne, le Conseil Général de l'Aude, les entreprises et commerces partenaires et les cibistes de Conques sur Orbiel, le groupe de motards de AMS11 et la Croix-Rouge Française pour la sécurité du circuit, ainsi que les commissaires Samantha QUESSEVEUR et Bernard VERGNETTES et le speaker Nicolas SERVAT et clôturer ainsi la série de 12 organisations en 2014, reconnaissant toujours au club la référence régionale dans cet exercice.

classement: catégories Juniors et Seniors 1, 2, 3

10660261_454026514739019_6858595470106782942_n.jpg


Date de création : 22/11/2022 13:11
Dernière modification : 23/01/2023 21:07
Catégorie : -
Page lue 29 fois